Le handicap, tous concernés !
Les mesures chez TotalEnergies
Dans le cadre de la diversité et de l’inclusion, la Compagnie TotalEnergies a mis place un dispositif pour les personnes en situation de handicap qu’elle emploie.
Vos référents Handicap ne sont pas acteurs de la CFDT TotalEnergies, néanmoins, ils restent à votre écoute et peuvent vous orienter.
AGSH
Estelle HUBERT
estelle.hubert@totalenergies.com
Tél : 01.47.44.55.87
M&S
Naïma FERGUEN
naima.ferguen@totalenergies.com
Tél : 01.41.35.43.48
Vos élus CFDT restent aussi à votre disposition. Vous pouvez les contacter directement sur contact@totalenergiescfdt.com
Le FDI (fond d’aide à l’initiative) : permet à un salarié d’aider une association, un club sportif ou une école, une classe par exemple, à porter un projet en lien avec le handicap. Le salarié peut faire partie ou pas de l’association. Il présentera le projet avec elle afin d’obtenir une aide financière. Il s’agit d’inclure les salariés dans une démarche d’accompagnement, de co-construction et de partage. Tout salarié du SSC peut porter un projet au FDI.
Tout cela vu de l’extérieur a l’air bien compliqué alors comment s’y retrouver quand on est en situation de handicap ou simplement curieux de savoir comment ça fonctionne ?
Quand un salarié (concerné ou pas) souhaite se renseigner et ou entamer des démarches, il a plusieurs possibilités : soit, il s’adresse à un ambassadeur, soit il peut contacter le Service Social ou encore un Référent Handicap dont le rôle est de l’accompagner tout au long de son parcours professionnel tant sur l’aspect technique et organisationnel que sur l’administratif.
En complément du Référent Handicap, il y a le Coordinateur Handicap de Branche qui intervient dans le domaine du maintien dans l’emploi et qui fait le lien avec la Mission Handicap (dont Christine HAMOT en est la Responsable pour la Compagnie). Le Référent Handicap et le coordinateur Handicap de Branche veilleront au bon déroulement du parcours professionnel de la personne qu’ils suivront.
Celui-ci se décline de différentes façons dans le but d’être le plus complet à savoir :
Un accord Handicap 2023/2025, au périmètre du Socle Social Commun négocié récemment et signé par la CFDT TOTALENERGIES, a fait l’unanimité des organisations syndicales. La Mission Handicap impulse la politique handicap de la compagnie en s’investissant dans le maintien dans l’emploi ainsi que dans la création d’événements en lien avec ce sujet sans oublier l’aspect communication et budgétaire pour porter le tout.
Un réseau d’ambassadeurs pour chaque catégorie de handicap se fait le relais de la Mission Handicap en informant les salariés concernés ou pas du dispositif existant et renseigne au plus près et de façon concrète afin de diriger le salarié vers les personnes à contacter si cela est nécessaire. Le rôle de l’ambassadeur est également de participer s’il le souhaite à des événements mis en place par la Mission Handicap.
Des Groupes de Travail thématiques composés d’un membre de la Mission Handicap et de salariés en situation de handicap pour échanger sur les bonnes pratiques dans le but de lever certains freins (techniques, humains…), de participer à des événements organisés par la Mission Handicap et d’ouvrir petit à petit ces groupes aux salariés qui souhaiteraient y participer afin d’apporter un regard extérieur et d’échanger pour créer un climat de confiance et mieux se connaître pour favoriser l’inclusion.
Les référents Handicap de TotalEnergies
Vos coordinateurs Handicap ne sont pas acteurs de la CFDT TotalEnergies, néanmoins, ils restent à votre écoute et peuvent vous orienter :
AGSH /TGS/GRP/TS
Dounia ESNAULT
dounia.esnault@totalenergies.com
Tél : 01.41.35.75.95
EP
Céline CAGNON
céline.cagnon@totalenergies.com
Tél : 01.41.35.56.83
M&S
Elodie ROUYER
elodie.rouyer@totalenergies.com
Tél : 01.41.35.21.71
Vos élus CFDT restent à votre disposition . Vous pouvez les contacter directement sur contact@totalenergiescfdt.com
Les coordinateurs Handicap de TotalEnergies
CAFDI
La CFDT, en tant qu’organisation syndicale représentative et dans le prolongement de l’Accord Handicap 2023/2025 qu’elle a signé, participe à la Commission d’Attribution du FDI. Mais qu’est-ce que le FDI ? Comment fonctionne la CAFDI ?
Le FDI, (fond d’aide à l’initiative) a été créé originellement par la branche du M&S et repris au niveau du Socle Social Commun lors de la signature de l’Accord Handicap de 2019. Le fait que cet accord soit étendu au niveau du SSC est une forte avancée car cela permet qu’un grand nombre de salariés puisse en bénéficier et que chaque salarié de l’entreprise puisse soutenir un projet lié au handicap. Pourquoi ?
Parce que le FDI est un fond dont le budget est fixé dans l’Accord Handicap. Avec le FDI, un salarié du SSC peut ainsi aider une association, un club sportif une école, une classe dans son projet ou par exemple pour l’achat de matériel, tout ceci en lien avec le handicap et dans un but collectif. Comment ça fonctionne ?
Le salarié (en situation de handicap ou pas), porteur de projet contacte le Coordinateur Handicap de la branche à laquelle il est rattaché. Ils créent ensuite un dossier avec l’association ou l’école… que le porteur de projet souhaite soutenir. Et ensuite ?
C’est là qu’entre en jeu la CAFDI ! Et comment ça marche ?
La CAFDI, composée du Responsable Groupe de la Mission Handicap, des Coordinateurs Handicap de chaque branches du SSC et de deux personnes par Organisations Syndicales Représentatives, se réunit trois à quatre fois par an. Le porteur de projet présente avec l’association ou l’école ou le club… le projet qu’ils portent en un temps limité pour permettre un bref échange avec les membres de la Commission. Le salarié peut faire partie de l’association dont il porte le projet. Généralement, elle dure toute une journée.
Lorsque tous les projets sont passés, vient le moment de l’attribution c’est-à-dire le moment où les membres, (OS et Mission Handicap) délibèrent sur le montant à attribuer à chaque projet, selon des règles très précises. Une fois cette délibération terminée, la Mission Handicap informe les porteurs de projets ainsi que les associations du montant qui leur a été attribué.
La CAFDI est une commission qui sort de l’ordinaire car elle fait appel à de nombreuses compétences parfois inattendues. On ne peut qu’en sortir différent de par tout ce qui s’y passe, de par toutes les situations qui y sont proposées. La CAFDI fait preuve de volonté, de persévérance et accompagne au mieux les porteurs de projets qui la font vivre.
Vos liens utiles